Accueil > Attelage > François Dutilloy

François Dutilloy

Médaille de Bronze par équipe au Championnat du Monde à 2 chevaux en 2011 à Conty

Dutilloy, c’est à Conty et nulle part ailleurs. La famille est implantée dans ce bourg devenu, grâce aux Ateliers du Val de Selle, un haut lieu de l’attelage en Europe, cela sous la houlette d’Allain Houard qui initie François à l’attelage.

Dans les années 80, c’est avec deux poneys que François fait son apprentissage. Il est Champion de France en 1986. Passé à deux chevaux, il est Champion de France en 1999. Il devra attendre 2010 pour l’être à nouveau.

En 2006, le Picard obtient la consécration en devenant le n°1 mondial au classement FEI. En 2008, avec les Lusitaniens de la famille de Mello, il remporte la Coupe Alpes-Danube, un véritable Championnat d’Europe. En 2009, François est 9ème du Championnat d’Europe et remporte l’année suivante le mythique concours de Windsor.

 

Certes toutes ces performances sont remarquables mais elles n’égaleront jamais la médaille de Bronze de l’équipe de France gagnée chez lui, en août 2011, lors des Championnats du Monde à deux chevaux. Cela en compagnie de son voisin Stéphane Chouzenoux et d’Eve Cadi-Verna. Ensuite, François a dû se résoudre à voir partir ses chevaux. Quelques mois plus tard, il a pu de nouveau s’équiper et a repris l’entraînement avec de nouveaux objectifs.

 

Ceci étant, il n’est pas sans activité. Fondateur de la société ATEL qui construit des voitures d’attelage, François Dutilloy emploie une dizaine de personnes et fournit la moitié du parc français, sans compter ses clients étrangers.

Après deux années de formation de nouveaux chevaux, le Picard a figuré aux classements de belles épreuves en 2016. Ainsi, depuis le premier concours à Lisieux, il a mené à Horst (NED), à Chablis, puis à Lahden (Ger) où il se classe bien. A Compiègne, il remporte la finale du cycle libre des jeunes chevaux avant d’aller prendre la 4ème place du Championnat de France en paire à Lignières.

Médaillé de bronze au championnat du monde 2017, François Dutilloy s’est attelé avec Franck Grimonprez à la mise en œuvre d’une véritable concession de construction et de commercialisation de voitures d’attelage «ATEL». Absent des championnats de France, François Dutilloy s’est déplacé hors de France en particulier  à Kronenberg et Exloo aux Pays-Bas avec des nouveaux chevaux qu’il conduit toujours en paire.