Accueil > Indice Destrier Energie (IDE) > La vocation de l’indice Destrier Energie

La vocation de l’indice Destrier Energie

L’indice pour un apport d’énergies idéal
Chacun d’entre nous a-t-il une idée des types d’énergies apportées par la ration ?

La nutrition équine est un vaste domaine, tant « Le Cheval » recouvre de situations différentes. Nourrir les chevaux, cela veut d’abord dire connaître leurs besoins. Au-delà des caractéristiques physiques de chaque cheval : taille, poids, race, tempérament…, c’est d’abord l’activité qu’il pratique qui les définit. Le système français, mis en place par l’INRA, définit les apports énergétiques et protéiques par les valeurs quantitatives globales UFC et MADC. Mais considérer uniquement l’aspect quantitatif de l’apport énergétique dans l’élaboration d’une ration n’est pas suffisant.

Comment s’assurer que nos rations, qu’elles soient à base d’aliments concentrés industriels ou traditionnels, soient réellement adaptées et que l’on ne met pas en danger notre cheval ? Auprès de qui demander conseil ? Comme dans la diététique humaine, où l’on préconise selon le type d’efforts des apports variables en sucres rapides et sucres lents, les sources d’énergie pour les chevaux sont diverses. Leurs proportions dans la ration sont capitales pour que les apports soient adaptés aux besoins du cheval.

Pour accompagner l’indispensable valeur ’UFC, Destrier a mis en place un référentiel, l’Indice Destrier Energie, permettant de comparer, grâce à des critères simples et pédagogiques, les besoins énergétiques qualitatifs, exprimés par le cheval en fonction de son activité, et les apports de la ration.

L’alimentation est l’une des clés de l’épanouissement du cheval, que ce soit dans sa carrière sportive ou dans son quotidien. Cet indice a été élaboré dans l’état d’esprit de glissières de sécurité, pour permettre à chacun d’éviter les erreurs nutritionnelles, souvent graves de conséquences sur la santé et les performances du cheval.