Le sevrage du poulain

Le sevrage constitue une étape nutritionnelle fondamentale dans la vie du jeune cheval, celui où il va passer d’une alimentation liquide (le lait de sa mère) à une alimentation solide (herbe+ aliment). Evidemment ce changement doit être préparé afin que le système digestif soit capable d’assumer cette transition. Cette préparation consiste à habituer le poulain, le plus tôt possible, à consommer de l’aliment en même temps qu’il consomme le lait de sa mère. Quand la production de lait deviendra insuffisante, son appareil digestif sera ainsi préparé à digérer un aliment adapté à sa croissance et son sevrage en sera facilité.

Vigilance :
Les cartilages du poulain se forment à 70% dans les 6 premiers mois et à 80% à 1an. Il est donc indispensable d’apporter les nutriments nécessaire à ce développement, afin de couvrir l’ensemble des besoins et assurer un statut ostéo-articulaire de qualité du cheval adulte.

L’alimentation au sevrage : 2 méthodes principales

Méthode 1 :

  • Commencer la distribution de l’aliment floconné lacté Destrier Initia, dès que possible à l’aide d’auges ou de nourrisseurs sélectifs. Au sevrage et jusqu’au 8ème mois, opérer une transition progressive entre le Destrier Initia et les aliments élevage classiques Poulifoal 2 ou Winner 2. Cette méthode est notamment recommandée dans le cas d’un sevrage précoce pour une mise au travail autour de 2 ans.

Méthode 2 :

  • Commencer la distribution, à partir de 4 mois des aliments Destrier Winner 2 et Destrier Poulifoal 2. C’est entre le sevrage et la fin de la première année que les besoins sont les plus élevés.

Retrouvez les préconisations d’utilisation des différents aliments sur les fiches produits Destrier Initia, Destrier Poulifoal 2 et Destrier Winner2.