Nourrir en hiver

Chevaux vivant en extérieur

Les jours raccourcissent et le ciel s’assombrit, les températures baissent et arrivent les premières gelées, la pousse de l’herbe est « en panne », rare et dure, elle ne se développe plus et s’éclaircit…

C’est alors que s’impose, pour les chevaux vivant en extérieur, le recours aux fourrages conservés de toutes sortes : foins, enrubannés, fourrages compactés …, qu’ils soient de prairies naturelles de plaine, de montagne ou de Crau, de prairies cultivées de graminées ou de légumineuses…

Chevaux adultes

Les chevaux adultes ayant bien profité de l’herbe estivale abordent cette période avec des réserves de graisse qui les aideront à passer l’hiver. Le manque d’herbe sera comblé par la mise à libre disposition de foin de pré (naturel ou cultivé, avec peu ou pas de légumineuses). Mais les qualités nutritionnelles des fourrages conservés sont très variables et déclinent rapidement, notamment en vitamines.  Pour complémenter et valoriser ces fourrages, un bloc alimentaire Destrier Bloc, ou un apport de Destrier Open permettront de couvrir les besoins en minéraux, oligo-éléments et vitamines  indispensables à leur vitalité.

Les chevaux dont l’état est un peu juste  à l’entrée de l’hiver ne pourront se satisfaire de ce régime et nécessiteront un apport quotidien en aliment concentré pour satisfaire leurs besoins énergétiques et ne pas trop maigrir. Les aliments Destrier Open, Optimum, Open Floc  sont parfaitement adaptés à cette situation.

Chevaux à la retraite

En complément de foin, Destrier Longlife est particulièrement indiqué pour les chevaux âgés ou à la digestion délicate.

Chevaux d’élevage

Les chevaux en croissance et les juments en fin de gestation recevront un aliment complémentaire de fourrages, notamment bien pourvu en protéines, pour assurer  leur développement  régulier  et harmonieux. Selon la qualité et la disponibilité des fourrages ainsi que des objectifs de croissance et précocité, les aliments Destrier Poulifoal, Premium Elevage  ou Synchro seront les mieux adaptés.

 

Chevaux  vivant au box/stabulation 

La baisse des températures est « énergivore » et  il est donc souvent nécessaire, à travail et activité égale bien sûr, d’augmenter la ration hivernale.

Vigilance : Si les sols sont gelés et les chevaux consignés au box, il est impératif de réduire la ration d’aliment concentré et de favoriser les fourrages.

A retenir

Cheval adulte au pré, activité légère :

  • Cheval bien en état : foin à volonté + Destrier Bloc ou Destrier Open
  • Cheval juste en état : foin à volonté + Destrier Open ou Optimum ou Open Floc

 

Cheval en croissance ou poulinière pleine

  • Foin à volonté + aliment d’élevage Destrier Poulifoal ou Premium Elevage ou Synchro

 

Cheval adulte en box

  • Foin rationné + aliment complémentaire, dont les caractéristiques et la quantité dépendent de l’activité du cheval ainsi que des caractéristiques nutritionnelles du foin.

 

Augmenter légèrement l’apport d’aliments concentrés en hiver si l’intensité de travail reste la même.

Diminuer l’apport d’aliment concentré, au profit du foin, en cas de sols gelés et d’arrêt du travail.

L’aliment distribué dans ces conditions permettra d’apporter à votre cheval les vitamines et les minéraux en quantité suffisante pour passer l’hiver en pleine forme, sans qu’il soit nécessaire de rajouter quoi que ce soit à côté.