Accueil > Micronutriments, composantes clés des rations > Pourquoi et quand donner à son cheval un complément minéral vitaminé ?

Pourquoi et quand donner à son cheval un complément minéral vitaminé ?

Alors que le cheval à l’état naturel se déplace pour se nourrir en collectant et sélectionnant une grande variété de plantes, notre cheval d’aujourd’hui s’est fortement sédentarisé et le choix de sa nourriture se limite souvent au choix de son maître, choix qui se trouve fortement restreint quant à sa variété botanique et nutritionnelle.

Le recours aux fourrages conservés et les besoins spécifiques liés à des phases de reproduction, de croissance ou à la pratique d’activités sportives nécessitent une complémentation en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Ces micronutriments indispensables sont principalement apportés par les aliments.

L’aliment minéral (appelé CMV, pour Complément Minéral Vitaminé) est destiné à complémenter les rations, pour satisfaire les besoins en micronutriment :

  • Corriger les carences des rations à base de fourrages et de matières premières (céréales, tourteaux protéinés…), qui apportent de l’énergie et des protéines mais qui s’avèrent très pauvres en micronutriments.
  • Ajuster les apports en micronutriments des rations à base de fourrages et aliments composés, lorsque ces derniers sont distribués à des quantités inférieures à celles préconisées, ou lorsque les besoins sont accrus, comme en périodes de mue (automne et printemps), de forte croissance (1er hiver), de lactation…

Retrouver la présentation du CMV Destrier : Destrier Minéral et des autres compléments Destrier dans la rubrique notre gamme.