La ration que vous distribuez n’est malheureusement pas équilibrée sur le plan nutritionnel. Les céréales (orge, avoine, maïs) utilisées dans les aliments pour chevaux ne sont présentes par les caractéristiques nutritionnelles pour être la base exclusive de la complémentation de fourrages.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons simples :
- d’abord parce que les céréales en général ne couvrent qu’en partie les besoins nutritionnels. Elles ne permettent pas de couvrir les besoins en protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines.
- ensuite parce que les céréales sont très riches en amidon. Un excès de céréales engendre un excès de glucides peut générer deux types d’inconvénients majeurs pour votre cheval : d’une part des problèmes métaboliques (mauvaise récupération musculaire, voire myosite et coup de sang) et d’autre part des problèmes digestifs : prédisposition aux ulcères et risques de désordres microbiens à l’origine de coliques, fourbures…
Au vu de ces éléments, vous avez deux choix pour proposer à votre cheval une ration adaptée :
- Utiliser des céréales (orge et/ou de l’avoine et/ou du maïs) associés à un aliment complémentaire de céréales (sac rose) prévu pour équilibrer les rations à base de céréales : Destrier Synchro
- Utiliser un aliment complémentaire de fourrages (sac jaune) qui contiendra déjà des céréales à l’intérieur, en proportion adaptée
Plus d’infos : Les céréales, quels apports nutritionnels pour le cheval ?