FAQ

Thématique :

Quel aliment pour un cheval adulte peu actif, que je monte au maximum une fois par semaine ? Mon cheval est au pré, dois-je lui apporter une complémentation ?

Au vu du profil des pâtures françaises et des surfaces à disposition, il est rare que l’herbe à elle seule satisfasse pleinement et durablement l’ensemble des besoins nutritionnels, y compris ceux d’un cheval peu actif. 

Pour le cheval de loisir, deux priorités interviennent dans l’élaboration d’une ration adaptée : 

  • Garantir la justesse et l’équilibre des apports en micronutriments : vitamines, minéraux et oligoéléments. (Au vu de l’activité peu intense, les apports en énergie et en protéines font quant à eux rarement défaut).
  • Assurer la sécurité de la digestion, permise principalement par une faible concentration énergétique et une énergie fournie prioritairement par des fibres et des lipides plutôt que par des glucides issus de céréales.

Dans quel cas les apports nutritionnels des fourrages sont insuffisants pour couvrir les besoins du cheval ?

  • Le foin constitue le fourrage dominant (herbe disponible en faible quantité). Les valeurs nutritionnelles de l’herbe, une fois coupée et séchée, diminuent fortement et ne permettent plus de couvrir totalement les besoins
  • L’herbe à disposition est moins nutritive : La valeur nutritionnelle de l’herbe est inversement proportionnelle à sa hauteur, et donc sa maturité. Plus l’herbe est haute, plus en s’enrichie en constituants rigides peu digestibles.

En pratique, les conditions où l’herbe peut couvrir les besoins du cheval de loisir sont réunies durant quelques semaines au printemps où la prairie peut alors fournir l’ensemble des nutriments nécessaires. En cette période de pâturage exclusif, l’apport de sel et oligo-éléments sous forme de pierre à lécher (VIA Equiblock – VIA Algo Min’) ou d’aliment libre-service (Destrier Bloc Protect) permettra néanmoins de sécuriser les apports en micronutriments. 

Dès que qualité ou quantité d’herbe font défaut, une complémentation adaptée s’impose. Cette complémentation pourra se faire grâce à un aliment complémentaire de fourrages adapté aux besoins du cheval de loisir.

Pour un cheval ou un poney, dont l’activité est modérée, nous vous conseillons, Destrier Open ou Destrier Optimum.