Les capteurs de mycotoxines

Le terme mycotoxine vient du grec « mycos » qui signifie champignon et du latin « toxicum » qui signifie poison. En effet, les mycotoxines sont des toxines (petites molécules chimiques), sécrétées par des champignons lorsqu’ils sont soumis à un stress, et qui, selon leur nature, peuvent être dangereuses pour le cheval. Dans notre quotidien, ces champignons se retrouvent sous forme de moisissures que nous pouvons parfois observer sur des fourrages, des céréales, des aliments… 

Agir pour limiter les risques liés aux mycotoxines

Contrairement aux idées reçues, le traitement thermique des céréales ou du foin qui détruit les champignons et leurs spores, ne neutralise pas la majorité des mycotoxines qui sont thermorésistantes.

Destrier effectue des contrôles continus sur la présence de mycotoxines dans les matières  premières intégrées dans l’aliment.De ce fait, leur présence est maitrisée avant même la fabrication des aliments.

LES CAPTEURS DE MYCOTOXINES

Grâce à de nombreuses années de recherche, les nutritionnistes Destrier ont identifié des composants naturels, capables de neutraliser l’action des mycotoxines dans l’organisme.

Ainsi, grâce à ces additifs intégrés dans les aliments Destrier, vous maitrisez les mycotoxines présentes dans les fourrages et dans les matières premières distribués.

 Ces additifs visent à :

Capter et piéger les mycotoxines dans le bol alimentaire, les rendant indigestibles et excrétées dans les fèces. Dans cette catégorie nous trouvons des produits comme le charbon actif, différentes argiles, extraits de levures ou d’algues. Chacun de ces constituants a une affinité plus ou moins forte à se liguer à telle ou telle mycotoxine. En revanche, leur utilisation doit être raisonnée car elle affecte également la bonne assimilation de certaines vitamines ou oligoéléments. C’est le cas notamment du charbon et de certaines argiles.

Inactiver les mycotoxines qui n’ont pu être éliminées. C’est le rôle de différents actifs «enzymatiques» qui modifient la structure de mycotoxines les rendant inoffensives. À noter que chez les ruminants, les fermentations du rumen jouent en partie ce rôle, ce dont ne bénéficient pas les chevaux…

Soutenir le fonctionnement du foie dans son rôle de filtration/ élimination des toxines ayant franchi la barrière intestinale.

Les solutions nutritionnelles Dedstrier enrichies en capteurs de mycotoxines et destinées aux chevaux les plus exposés :

  • Destrier Power Save et Destrier Cup : Aliment et complément alimentaire pour chevaux adultes ayant une activité intense
  • Destrier Initia : Aliment lacté pour poulains sous la mère
  • Destrier Winner 2 : Aliment pour poulinières et jeunes en croissance
  • Destrier Synchro : Complémentaire de céréales et de fourrages pour tous les chevaux
  • Gamme Destrier Course (hors Destrier Quatuor) : Aliments pour chevaux de course

Pour en en savoir plus sur les mycotoxines lire : Comment limiter les impacts des mycotoxines sur la santé des chevaux