Accueil > Attelage > Pierre Jung

Pierre Jung

Pierre Jung

Alsacien, Pierre Jung n’est plus un tout jeune homme, mais la ferveur et la force de compétiteur de cet ancien cadre commercial chez… Caterpillar sont intactes.

Il avait 30 ans lorsqu’il découvre le cheval. Après avoir pratiqué le CSO et le concours complet, le natif de Gundershoffen près d’Haguenau, prend des cours de dressage et se lance dans l’attelage avec méthode et rigueur. Une stratégie qui paie puisque 4 ans plus tard il est sélectionné pour les Championnats du Monde en paire aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, à Poznan en Pologne, en compagnie de Patrick Greffier et Gérard Dupont, il conquiert la médaille d’or et se classe 5ème en individuel.

En 2003 à Jardy, après une remontée fulgurante, l’Alsacien est Vice-Champion du Monde toujours à 2 chevaux. Il se souvient avoir, lors de la remise des prix, donné les rênes à un certain Eric Navet. Cette année là, Pierre Jung, avec ses fidèles Rawal et Isard, avait remporté le concours de Windsor, pour lui, l’un de ses plus beaux succès parmi ses nombreux titres de Champion de France, d’Europe et ses 9 participations au Championnat du Monde.

Depuis, toujours aussi volontaire, Pierre qui avait franchi le pas de l’attelage à quatre sans délaisser la paire, a  dû subir « les aléas de la vie» : chevaux blessés… En juin 2012, alors qu’il disposait de 4 chevaux capables de l’emmener aux Jeux Equestres Mondiaux, deux sont morts dans un accident.

Sans baisser les bras, Pierre Jung a repris les rênes et en 2014 s’est aligné au départ des concours prestigieux que sont Horst et Breda aux Pays Bas. Des efforts récompensés par une 5ème place au Championnat de France à Lignières. Et en  2016 l’Alsacien est toujours de la partie avec de nouveau une 5ème place en attelage à 4 chevaux.

Troisième du Championnat de France en paire en 2017, l’Alsacien termine 6ème en  2018  après avoir participé aux concours de Saumur, Chablis et Valkenswaard aux Pays Bas.