Accueil > Les innovations Destrier au service de la nutrition équine > TRIPLOX : le complexe antioxydant Destrier

TRIPLOX : le complexe antioxydant Destrier

Une exclusivité DESTRIER pour lutter contre le stress oxydatif 

QU’EST CE QU’UN ANTI OXYDANT ?

Les antioxydants sont des nutriments qui neutralisent les radicaux libres de l’organisme.
Certains composés sont naturellement riches en antioxydants : vitamine E, vitamine C, sélénium organique, caroténoïdes, oméga 3 …

LE PROBLÈME : LES RADICAUX LIBRES

Les radicaux libres sont des toxines présentes dans notre environnement extérieur (air, eau, nourriture …) mais également produites en permanence par l’organisme et plus encore lors de situations auxquelles sont fréquemment confrontés les chevaux :

  • Stress divers liés au transport, sevrage, vaccination, alimentation mal adaptée …
  • Efforts physiques intenses ou prolongés.
  • Inflammations chroniques : arthrose, tendinites, inflammations …
  • Vieillissement, maladies.

Le stress oxydatif résulte d’un déséquilibre entre la production et la destruction des radicaux libres. Deux situations peuvent générer ce stress :

  • Une production de radicaux libres normale mais une carence en apports d’antioxydants.
  • Une production plus importante de radicaux libres, liée à des situations inhabituelles, non accompagnée d’un apport suffisant d’antioxydants.

Le stress oxydatif provoque un affaiblissement allant jusqu’à l’épuisement des défenses antioxydantes, ce qui impacte directement la vitalité des animaux, leurs performances, leur résistance aux maladies …

La prévention du stress oxydatif, chez les chevaux, passe par un renforcement de leur potentiel antioxydant.Mais comment s’assurer que les apports en antioxydants permettent de neutraliser, quoiqu’il arrive, la production de radicaux libres ?

TRIPLOX : LA SOLUTION ANTIOXYDANTE DESTRIER POUR MAÎTRISER LE STRESS OXYDATIF

Exclusivité Destrier pour lutter contre le stress oxydatif, le complexe TriPlox est un mélange unique d’antioxydants naturels qui vient renforcer et compléter l’action synergique des antioxydants «conventionnels» que sont la vitamine E, le sélénium organique, la vitamine C, également présents dans les aliments.

TriPlox est la solution la plus efficace pour renforcer le potentiel antioxydant du cheval, et son effet est mesuré scientifiquement grâce au test KRL.

Test KRL : validation du pouvoir antioxydant de triplox

Le test KRL est un test biologique, permettant de mesurer la résistance des êtres vivants face à une agression de radicaux libres. Ce test permet donc de mettre en évidence le statut antioxydant de l’individu, autrement dit, sa capacité à neutraliser une augmentation de la production de radicaux libres.

Au cours de ce test, un échantillon de sang est soumis à une agression radicalaire. Les antioxydants se mobilisent alors pour protéger les cellules, jusqu’à leur destruction. Le statut antioxydant de l’individu est mesuré par le temps nécessaire à la destruction de la moitié des cellules sanguines. Plus ce temps sera important, meilleur sera le statut antioxydant et donc la capacité à résister à une pression en radicaux libres. Ce temps est appelé temps de demi-hémolyse.

Résultats du test KRL effectué après apport de vitamines E ou de divers complexes antioxydants :

Ce test permet de mettre en évidence que TriPlox amène un pouvoir antioxydant doublé, par rapport à la vitamine E, antioxydant de référence.

Tous les aliments Destrier sont enrichis en vitamine E et Sélénium organique, et supplémentés en complexe Naturel TriPlox, pour s’assurer que le cheval sera en mesure de neutraliser la production de radicaux libres.